3 sept. 2010

Fullerène sur la page de Google


Fullerène? Je vous entend déjà hurler: « Mais qu’est-ce que c’est que ça du Fullerène? » Et bien, tout d’abord, si vous vous posez la question, c’est probablement parce que vous êtes arrivés sur la page d’accueil de Google aujourd’hui et que vous avez aperçu une espèce de petite balle qui tourne sur elle même à même le logo de Google.

Tout d’abord, cette balle se nomme la Buckyball, et Google célèbre aujourd’hui son 25ème anniversaire. La buckyball est une molécule qui prend la forme d’un ballon de soccer (ou football). Cette molécule a été découverte il y a maintenant 25 ans et on la connait aussi sous le terme de fullerène. Voilà pour le lien entre la buckyball et le fullerène.

Le fullerène est entièrement composé de carbone et ne dépasse pas la taille d’un nanomètre, c’est-à-dire le 1/1 000 000 (un millionième) de mètre. On le reconnait aussi sous le terme de C60. Cette molécule, que l’on nomme buckyball, a aussi pour nom le Buckminsterfullerène.

La Buckyball est aujourd’hui une molécule qui est fréquemment utilisée dans le monde des nanotechnologies, et elle est particulièrement utilisée comme roues lors de la fabrication de certaines nanomachines.

Le logo de Google d’aujourd’hui, qui représente la buckyball, a la particularité d’être un logo interactif dans la même veine que le logo de PacMan présenté sur la page d’accueil de Google au mois de mai. En effet, si vous glissez le curseur par dessus la fameuse buckyball, celle-ci pivote dans tous les sens.



1 commentaire:

  1. merci d'avoir copié mon article sans donner la source!! Il faut le faire! Copie intégrale de http://technet.ameriquebec.net/2010/09/03-fullerene-la-buckyball-a-25-ans.qc

    RépondreSupprimer